Dans le modèle général d'un compilateur, il n'y a pas de base de données permanente .
Voici pourquoi:
* Objectif du compilateur: Les compilateurs sont conçus pour traduire le code source en code machine (ou code intermédiaire) pour une plate-forme spécifique. Ils ne stockent pas de données de manière persistante.
* Structures de données temporaires: Un compilateur utilise une variété de structures de données comme les tables de symboles, la représentation du code intermédiaire et les variables temporaires pour traiter le code source. Ce sont tous temporaires et n'existe que pendant le processus de compilation.
* Systèmes de base de données: Les bases de données sont des systèmes spécialisés pour stocker et récupérer des données sur des périodes prolongées. Ils sont séparés du compilateur et ne sont pas directement impliqués dans le processus de compilation.
Exemple:
Imaginez que vous compilez un programme C ++. Le compilateur lit votre code source, l'analyse, génère du code intermédiaire et produit finalement un fichier exécutable. Toutes les informations utilisées par le compilateur (comme les noms de variables, les types, les définitions de fonction) sont stockées dans des structures de données temporaires dans la mémoire du compilateur. Une fois la compilation terminée, ces structures sont jetées.
Remarque: Certaines techniques d'optimisation des compilateurs avancées peuvent utiliser des fichiers ou des bases de données temporaires pour stocker des résultats intermédiaires. Il s'agit généralement d'améliorer l'efficacité et les performances, mais ce n'est pas une exigence fondamentale pour tous les compilateurs.
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