En informatique, un artefact fait référence à tout élément visuel indésirable ou indésirable qui apparaît dans une image ou une animation rendue. Ces artefacts peuvent résulter de divers facteurs, notamment:
1. Techniques de rendu:
* aliasing: Arêtes dentelées ou effets d'escalier, souvent observés dans des lignes nettes ou des formes géométriques.
* Modèles Moiré: Modèles d'interférence qui résultent du chevauchement de textures ou de grilles régulières.
* Artefacts d'échantillonnage: Erreurs visibles causées par le taux d'échantillonnage limité d'un rendu, apparaissant souvent sous forme de bruit, de bandes ou de scintillement.
2. Données et géométrie:
* Z-combat: Lorsque deux surfaces ou plus occupent le même espace, ce qui entraîne des effets visuels vacillants ou involontaires.
* Erreurs de mappage de texture: Distorsions ou discontinuités dans les textures causées par une cartographie incorrecte ou un désalignement.
* Formités de maillage: Des problèmes ou des incohérences visibles sous la forme d'un modèle 3D, souvent en raison d'erreurs dans les données ou l'animation du maillage.
3. Matériel et logiciel:
* Problèmes du conducteur: Les problèmes avec les conducteurs graphiques peuvent provoquer des artefacts de rendu, tels que la déchirure, le scintillement ou une sortie de couleur incorrecte.
* Limitations matérielles: Les capacités du matériel graphique peuvent limiter la qualité des images rendues, conduisant à des artefacts comme la pixélation ou les textures à basse résolution.
* bogues logiciels: Les erreurs de logiciel de rendu peuvent provoquer divers problèmes visuels et artefacts.
Exemples d'artefacts:
* aliasing: Jaguged Adges sur la silhouette d'un personnage.
* Modèles Moiré: Modèles interférents dans une texture de mur de briques.
* Z-combat: Ombrage scintillant ou incorrect entre les plans qui se chevauchent.
* Erreurs de mappage de texture: Textures déformées ou étirées sur une surface incurvée.
* Artefacts d'échantillonnage: Bruit dans la Skybox d'une scène.
Réduction des artefacts:
* Techniques anti-aliasing: Lisser les bords déchiquetés.
* Filtrage de texture: Réduire le bruit et les artefacts dans les textures.
* Optimisation Z-Buffer: Empêcher le combat en Z en optimisant le tampon de profondeur.
* Paramètres de rendu de haute qualité: Augmentation du taux de résolution ou d'échantillonnage pour réduire les artefacts.
Les artefacts peuvent avoir un impact significatif sur la qualité visuelle et le réalisme d'une image rendue. Les identifier et les atténuer est crucial pour réaliser un informatique de haute qualité.
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