Les GPU (Graphics Processing Units) créent des images en effectuant des calculs mathématiques complexes et des processus de rendu. Voici un aperçu simplifié de la façon dont un GPU crée des images :
1. Traitement des sommets :
- Le GPU reçoit des modèles ou des scènes 3D représentés sous forme de sommets (points dans l'espace 3D) et de polygones (formes formées en reliant des sommets).
2. Rastérisation :
- Le GPU convertit les sommets et polygones 3D en pixels 2D, un processus appelé rastérisation. Cette étape détermine la couleur, la profondeur et la texture de chaque pixel.
3. Traitement des fragments (ombrage) :
- Pour chaque pixel, le GPU applique diverses techniques d'ombrage pour calculer sa couleur finale. Cela inclut l'éclairage, les textures, les ombres et d'autres effets.
4. Tampon Z :
- Le GPU utilise le Z-buffer pour stocker les informations de profondeur pour chaque pixel. Cela aide à déterminer quels objets sont les plus proches du spectateur et lesquels doivent être dessinés devant ou derrière les autres.
5. Mélange :
- Le GPU combine les couleurs des pixels de différents objets en les mélangeant en fonction de leur transparence et de leur opacité. Cela crée des transitions douces entre les objets qui se chevauchent.
6. Tampon d'image :
- L'image finale rendue est stockée dans le framebuffer, qui est une zone mémoire du GPU. Le framebuffer contient les pixels assemblés qui constituent l’image complète.
7. Résultat d'affichage :
- Le framebuffer est ensuite envoyé au périphérique d'affichage (moniteur ou écran) pour être affiché comme image finale.
Les GPU sont spécialisés dans le traitement parallèle, ce qui leur permet d'effectuer des millions de calculs simultanément, ce qui les rend très efficaces pour les tâches graphiques telles que la création d'images, le rendu vidéo et les jeux.
|