En génie logiciel, une entité logicielle est toute partie identifiable et distinguable d'un système logiciel. Voici quelques exemples d'entités logicielles :
Modules :un module est une unité logique de logiciel qui remplit une fonction spécifique. Les modules peuvent être décomposés en sous-modules.
Composants :un composant est une unité physique de logiciel qui peut être créée, déployée et exécutée indépendamment. Les composants peuvent être composés de plusieurs modules.
Packages :un package est un ensemble de modules ou de composants associés qui sont regroupés pour plus de commodité.
Classes :une classe est un modèle pour créer des objets. Les objets sont des instances de classes qui ont leur propre état et comportement.
Interfaces :une interface définit un ensemble de méthodes qui doivent être implémentées par toute classe qui implémente l'interface.
Énumérations :une énumération définit un ensemble de constantes nommées.
Le terme « entité logicielle » est souvent utilisé dans un sens général pour désigner n'importe quelle partie d'un système logiciel, sans égard à son type spécifique. Par exemple, on pourrait dire « L'entité logicielle responsable de la gestion des entrées utilisateur est le gestionnaire d'entrées ».
Le concept d'entité logicielle est important pour plusieurs raisons .
1). Il fournit un moyen d'organiser et de structurer les systèmes logiciels en parties gérables.
2). Il permet le développement, les tests et le déploiement indépendants de composants logiciels.
3). Cela facilite la compréhension et la maintenance des systèmes logiciels.
4) .Il aide à définir les limites d'un composant logiciel et ses responsabilités, en améliorant la modularité et la réutilisabilité au sein du système logiciel.**
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