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    PC Dépannage

    Comment utiliser les pointeurs dans Golang [Tutoriel complet]

    Les pointeurs dans Go sont un outil puissant pour gérer la mémoire et manipuler les données. Ils fournissent un moyen de référencer directement l’adresse mémoire d’une variable, permettant un accès et une manipulation efficaces des structures de données.

    Qu'est-ce qu'un pointeur ?

    En Go, un pointeur est une variable qui stocke l'adresse d'une autre variable. L'adresse est l'emplacement mémoire unique où la variable est stockée. Les pointeurs sont créés à l'aide de l'opérateur `&`, qui renvoie l'adresse d'une variable.

    Par exemple, disons que nous avons une variable « numéro » de type « int ». Nous pouvons créer un pointeur vers `number` en utilisant l'opérateur `&` :

    ``` va

    nombre :=10

    pointeur :=&numéro

    ```

    La variable « pointeur » stocke désormais l'adresse mémoire de la variable « numéro ».

    Déréférencer un pointeur

    Pour accéder à la valeur d'un pointeur, on peut utiliser l'opérateur `*`. L'opérateur `*` déréférence un pointeur, renvoyant la valeur stockée à l'adresse mémoire que contient le pointeur.

    Dans notre exemple, nous pouvons déréférencer la variable `pointer` pour accéder à la valeur de la variable `number` :

    ``` va

    numéro déréférencé :=*pointeur

    ```

    La variable `dereferencedNumber` stocke désormais la valeur de la variable `number`, qui est 10.

    Arithmétique des pointeurs

    Les pointeurs peuvent également être utilisés pour effectuer des calculs arithmétiques. L'arithmétique du pointeur est le processus d'ajout ou de soustraction d'entiers à un pointeur pour modifier l'adresse mémoire à laquelle il fait référence.

    Par exemple, disons que nous avons un tableau d'entiers appelé « arr » et que nous voulons parcourir les éléments du tableau. Nous pouvons utiliser l'opérateur `+` pour ajouter un entier à un pointeur afin de passer à l'élément suivant du tableau :

    ``` va

    arr :=[5]int{1, 2, 3, 4, 5}

    // Initialise un pointeur sur le premier élément du tableau

    pointeur :=&arr[0]

    // Parcourir le tableau en utilisant l'arithmétique du pointeur

    pour je :=0; je // Déréférencer le pointeur pour obtenir la valeur à l'index actuel

    valeur :=*pointeur

    // Imprimer la valeur

    fmt.Println(valeur)

    // Incrémente le pointeur pour passer à l'élément suivant du tableau

    pointeur++

    }

    ```

    Dans cet exemple, le pointeur `pointer` est initialement défini sur l'adresse du premier élément du tableau. Ensuite, la boucle « for » parcourt le tableau, déréférençant le « pointeur » à chaque itération pour obtenir la valeur de l'élément actuel. Le « pointeur » est ensuite incrémenté pour passer à l'élément suivant du tableau.

    Passer des pointeurs vers des fonctions

    Les pointeurs peuvent être passés comme arguments aux fonctions. Cela permet aux fonctions de manipuler directement l'adresse mémoire des variables, plutôt que de créer une copie de la variable.

    Par exemple, disons que nous avons une fonction appelée « incrément » qui incrémente la valeur d'un entier. Nous pouvons passer un pointeur sur un entier comme argument à la fonction `increment`, permettant à la fonction de modifier directement la valeur de l'entier :

    ``` va

    incrément de fonction (ptr *int) {

    // Déréférencer le pointeur pour obtenir la valeur à l'adresse mémoire

    valeur :=*ptr

    // Incrémente la valeur

    valeur++

    // Stocke la valeur incrémentée à l'adresse mémoire

    *ptr =valeur

    }

    fonction main() {

    // Crée une variable entière

    nombre :=10

    // Passe un pointeur vers la variable en argument à la fonction d'incrémentation

    incrément (&numéro)

    // Affiche la valeur incrémentée

    fmt.Println(numéro) // Sortie :11

    }

    ```

    Dans cet exemple, la fonction `increment` prend un pointeur vers un entier comme argument. La fonction déréférence le pointeur pour obtenir la valeur à l'adresse mémoire, incrémente la valeur,

     
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