Une machine à états finis (FSM) est un modèle informatique qui peut être utilisé pour représenter divers systèmes. Il se compose d'un nombre fini d'états et d'un ensemble de transitions qui définissent les conditions dans lesquelles le système peut passer d'un état à un autre. Lorsqu'un FSM est dans un état particulier, il peut soit rester dans cet état, soit passer à un autre état en fonction de l'entrée qu'il reçoit.
Voici un exemple simple pour illustrer le fonctionnement d’une machine à états finis. Considérons un interrupteur d'éclairage qui peut être dans deux états :ON et OFF. Lorsque l'interrupteur est à l'état ON, la lumière est allumée. Lorsque l'interrupteur est à l'état OFF, la lumière est éteinte. Les transitions entre ces deux états sont déterminées par l’entrée, qui est l’action d’appuyer sur l’interrupteur. Lorsque le commutateur est basculé, le FSM passe d’un état à l’autre.
Les machines à états finis peuvent être utilisées pour modéliser divers systèmes, tels que des feux de circulation, des distributeurs automatiques et même de simples programmes informatiques. Ils sont utiles pour les systèmes comportant un nombre limité d’états et un ensemble de transitions bien défini.
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