Dans un réseau client-serveur, les ordinateurs peuvent avoir différents rôles, tels que :
1. Client :
Un client est un ordinateur qui demande des services à un serveur. Il initie généralement une connexion au serveur et envoie des demandes de données, de ressources ou de services. Le client traite et affiche ensuite la réponse reçue du serveur.
2. Serveur :
Un serveur est un ordinateur qui fournit des services aux autres ordinateurs du réseau. Il écoute les demandes entrantes des clients, les traite et renvoie les réponses. Le serveur exécute généralement des logiciels ou des applications spécifiques qui fournissent les services souhaités, tels que le partage de fichiers, l'hébergement Web, l'accès à des bases de données ou des services de messagerie.
Dans un réseau peer-to-peer, tous les ordinateurs sont considérés comme égaux et il n’y a aucune distinction entre clients et serveurs. Chaque ordinateur peut agir à la fois comme client et comme serveur, partageant des ressources avec d'autres ordinateurs du réseau.
Voici quelques rôles que les ordinateurs peuvent jouer dans un réseau peer-to-peer :
1. Hôte :
Un hôte est un ordinateur qui partage ses ressources, telles que des fichiers, des dossiers ou des imprimantes, avec d'autres ordinateurs du réseau. Il met ces ressources à la disposition des autres ordinateurs qui en font la demande.
2. Invité :
Un invité est un ordinateur qui demande des ressources à un autre ordinateur du réseau. Il se connecte à l'ordinateur hôte et accède aux ressources partagées.
Dans les réseaux client-serveur et peer-to-peer, les ordinateurs communiquent entre eux à l'aide de protocoles et de normes réseau pour établir des connexions, échanger des données et fournir des services.
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