L'affichage entrelacé est une technique permettant d'afficher des images animées sur des écrans électroniques, tels que des écrans de télévision et des moniteurs d'ordinateur, en affichant alternativement les lignes paires puis les lignes impaires d'une image vidéo. Cette approche réduit la quantité de données qui doivent être transmises ou traitées à tout moment, ce qui la rend plus efficace pour les premières technologies de diffusion analogique et numérique à bande passante limitée.
Voici comment fonctionne l'affichage entrelacé :
1. Affichage sur champ pair :le dispositif d'affichage commence par afficher les lignes paires d'une image vidéo. Ces lignes sont affichées séquentiellement de haut en bas.
2. Affichage des champs impairs :Une fois que toutes les lignes paires sont affichées, l'appareil affiche ensuite les lignes impaires de la même image vidéo. Encore une fois, ces lignes sont affichées séquentiellement de haut en bas.
3. Taux de champ :Le processus d'affichage alternatif des champs pairs et impairs crée l'illusion de mouvement. La vitesse à laquelle ces champs sont affichés est appelée vitesse de champ. La fréquence de champ est généralement exprimée en Hertz (Hz) et une valeur typique pour les écrans entrelacés est de 50 ou 60 Hz.
Les écrans entrelacés étaient couramment utilisés dans la diffusion de télévision analogique et dans les anciens formats vidéo numériques, tels que les DVD. Cependant, avec l'avènement de la télévision haute définition (HD) et la disponibilité d'une plus grande bande passante, le balayage progressif est devenu plus répandu, qui affiche l'intégralité de l'image en une seule fois. Le balayage progressif offre un mouvement plus fluide et une meilleure qualité d'image par rapport à l'affichage entrelacé.
En résumé, l'affichage entrelacé est une méthode d'affichage d'images animées en alternant entre les lignes paires et impaires d'une image vidéo. Bien qu'il ait été largement utilisé dans le passé, il a été largement remplacé par le balayage progressif sur les écrans modernes en raison de ses limites en termes de clarté des mouvements et de qualité d'image.
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