Les différents composants d'un système d'infographie de système de réalité virtuelle comprennent :
- Visque monté sur la tête (HMD) :Il s'agit de l'appareil que l'utilisateur porte sur la tête et qui offre une expérience visuelle immersive. Les HMD utilisent généralement deux écrans haute résolution, un pour chaque œil, et peuvent également inclure des écouteurs ou des haut-parleurs intégrés.
- Suivi de position :Ce système suit la position et l'orientation du HMD et des mains de l'utilisateur dans l'environnement virtuel. Ceci est essentiel pour créer une expérience réaliste et immersive, car cela permet à l’utilisateur de se déplacer et d’interagir avec le monde virtuel.
- Contrôleurs de mouvement :Ces appareils permettent à l'utilisateur d'interagir avec l'environnement virtuel. Ils peuvent être utilisés pour pointer, saisir et manipuler des objets, ainsi que pour contrôler le mouvement et le point de vue de l'utilisateur.
- Retour haptique :Cette technologie offre à l'utilisateur une sensation de toucher dans l'environnement virtuel. Le retour haptique peut être utilisé pour simuler la sensation des objets, comme la texture d'une surface ou le poids d'un objet.
- Logiciel :Le logiciel qui exécute le système de réalité virtuelle est chargé de générer l'environnement virtuel, de suivre la position et l'orientation de l'utilisateur et de traiter les entrées du HMD, du suivi de position et des contrôleurs de mouvement.
En plus de ces composants de base, les systèmes de réalité virtuelle peuvent également inclure un certain nombre d'autres fonctionnalités, telles que :
- Suivi oculaire :Cette technologie suit les mouvements oculaires de l'utilisateur, ce qui peut être utilisé pour améliorer le réalisme de l'expérience virtuelle en ajustant le rendu du monde virtuel en fonction de l'endroit où l'utilisateur regarde.
- Suivi du visage :Cette technologie suit les expressions faciales de l'utilisateur, qui peuvent être utilisées pour créer des avatars plus réalistes et permettre à l'utilisateur de s'exprimer dans l'environnement virtuel.
- Suivi du corps :Cette technologie suit les mouvements du corps de l'utilisateur, qui peuvent être utilisés pour créer des expériences plus immersives et permettre à l'utilisateur d'interagir avec l'environnement virtuel de manière plus réaliste.
|