En infographie, la traduction fait référence à la transformation géométrique qui déplace un objet d'une position à une autre dans le système de coordonnées. Il s'agit de déplacer l'objet le long d'un ou plusieurs axes (x, y ou z) sans changer son orientation ou sa forme.
La traduction est une opération fondamentale en infographie et en modélisation 3D, car elle permet de placer et de positionner des objets avec précision dans une scène ou un environnement virtuel. Il est couramment utilisé dans les animations et les applications graphiques interactives pour créer des effets de mouvement et dynamiques.
La transformation de translation est définie par un vecteur qui précise la distance et la direction du mouvement. Le vecteur est appliqué à chaque sommet (point) de l'objet, ce qui entraîne le déplacement de l'objet entier dans la direction et la distance spécifiées.
Mathématiquement, la traduction peut être représentée à l'aide d'une matrice de transformation. La matrice de traduction est une matrice 4x4 qui contient le vecteur de traduction comme dernière colonne. Lorsqu'il est multiplié par les coordonnées homogènes d'un point, le vecteur résultant représente la position translatée du point.
Voici un exemple simple du fonctionnement de la traduction en infographie :
```
// Définir un vecteur de translation (x, y, z)
Vector3 translation_vector =nouveau Vector3(5.0f, 2.0f, -1.0f);
// Appliquer la traduction à un objet
pour (int i =0; i
{
objet.vertices[i] +=translation_vector;
}
```
Dans cet exemple, le vecteur de translation (5, 2, -1) est utilisé pour décaler les sommets (points) de l'objet de 5 unités le long de l'axe x, de 2 unités le long de l'axe y et de -1 unité le long de l'axe z. -axe. L'effet résultant est que l'objet entier est déplacé dans la direction et la distance spécifiées.
La traduction est une transformation géométrique essentielle en infographie et en modélisation 3D. Il est largement utilisé dans diverses applications, notamment l’animation, les jeux, la réalité virtuelle et la visualisation architecturale, pour créer des scènes réalistes et dynamiques.
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