Surface cachée fait référence aux surfaces d'une scène 3D qui sont masquées par d'autres objets. Déterminer quelles surfaces sont visibles et lesquelles sont cachées est crucial pour générer des images réalistes.
Suppression des surfaces cachées est le processus d'identification et d'élimination des surfaces cachées d'une scène 3D pour créer une représentation correcte et visuellement précise. Divers algorithmes et techniques sont utilisés pour supprimer les surfaces cachées, notamment :
Tampon de profondeur (Z-Buffering) : Il s'agit de l'algorithme le plus couramment utilisé et implique de stocker la profondeur (coordonnée Z) de chaque pixel dans un tampon. Lors du rendu d'une scène, la profondeur des pixels nouvellement dessinés est comparée aux valeurs du tampon. Seuls les pixels ayant la valeur de profondeur la plus petite (la plus proche) sont affichés, masquant ainsi les surfaces les plus éloignées.
Algorithme du peintre : Cette méthode fonctionne en triant les surfaces d'une scène en fonction de leur distance par rapport au spectateur. Il commence le rendu à partir de la surface la plus éloignée et, à mesure que chaque surface suivante est dessinée, il masque toutes les surfaces précédemment dessinées qu'elle chevauche.
Algorithme de ligne de balayage : Cet algorithme traite l'image une ligne de balayage à la fois. Pour chaque ligne de numérisation, il détermine les surfaces visibles le long de cette ligne et met à jour le framebuffer en conséquence.
Octrees et arbres BSP : Ce sont des techniques de subdivision spatiale qui divisent la scène en régions hiérarchiques. En considérant uniquement les régions pertinentes, ces méthodes peuvent éliminer efficacement les surfaces cachées.
La suppression des surfaces cachées est un composant essentiel des pipelines de rendu graphique 3D, garantissant que seules les surfaces visibles sont affichées, ce qui donne des images visuellement précises.
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