En programmation, l'instruction « default » est généralement utilisée dans une instruction « switch » pour spécifier le code à exécuter si aucune des instructions « case » ne correspond. L'instruction `default` apparaît à la fin de l'instruction `switch` et n'est associée à aucune condition spécifique.
Syntaxe :
```
commutateur (expression) {
valeur de cas1 :
// Code à exécuter
casser;
valeur de cas2 :
// Code à exécuter
casser;
...
défaut:
// Code à exécuter si aucun des cas ne correspond
casser;
}
```
Lorsque l'expression « switch » est évaluée, elle est comparée aux valeurs de chaque instruction « case ». Si l'expression correspond à une valeur dans une instruction case, le code de cette instruction case est exécuté. Si aucune des instructions case ne correspond à l'expression, le code de l'instruction par défaut est exécuté.
Exemple :
Considérez l'extrait de code suivant :
```c++
nombre entier =5 ;
commutateur (numéro) {
cas 1 :
cout <<"Le nombre est 1." <
casser;
cas 2 :
cout <<"Le nombre est 2." <
casser;
cas 3 :
cout <<"Le nombre est 3." <
casser;
défaut:
cout <<"Le nombre n'est pas 1, 2 ou 3." <
casser;
}
```
Dans cet exemple, l'expression « switch » évalue la valeur de la variable « number » (qui est 5) et la compare aux valeurs des instructions case. Puisqu'aucune des instructions case ne correspond à la valeur de « numéro », le code de l'instruction « default » est exécuté et le message « Le nombre n'est pas 1, 2 ou 3 ». est imprimé sur la console.
L'instruction par défaut est une partie facultative d'une instruction switch, mais elle est utile pour gérer les situations dans lesquelles aucune des valeurs de cas ne correspond, garantissant ainsi qu'il existe un cas fourre-tout pour tout scénario imprévu.
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