Pygame est un ensemble multiplateforme de modules Python conçus pour le développement de jeux vidéo. Il comprend des bibliothèques d'infographies et de sons pouvant être utilisées pour créer des jeux et des applications multimédias. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Pygame sur Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa).
Étape 1 :Mettre à jour le système
Avant d'installer des packages, il est toujours conseillé de mettre à jour les packages système pour vous assurer que vous disposez des dernières versions. Exécutez la commande suivante dans votre terminal :
```
sudo apt mise à jour
```
Étape 2 :Installer Python 3 et Pip
Pygame nécessite que Python 3 et pip, le gestionnaire de packages Python, soient installés sur votre système. S'ils ne sont pas déjà installés, exécutez la commande suivante :
```
sudo apt installer python3 python3-pip
```
Étape 3 :Installer Pygame
Une fois Python 3 et pip installés, vous pouvez procéder à l'installation de Pygame. Exécutez la commande suivante dans votre terminal :
```
pip3 installer pygame
```
Cela installera Pygame et toutes ses dépendances sur votre système.
Étape 4 :Vérifier l'installation
Pour vérifier si Pygame a été installé avec succès, exécutez la commande suivante dans votre terminal :
```
python3 -c "importer pygame ; imprimer (pygame.version)"
```
Vous devriez voir un résultat semblable à celui-ci :
```
pygame 2.0.1 (SDL 2.0.14, Python 3.8.10)
```
Si vous voyez le numéro de version, cela signifie que Pygame a été installé avec succès.
Étape 5 :Créer un programme Pygame simple
Pour tester si Pygame fonctionne correctement, créez un simple script Python qui dessine une fenêtre et affiche un message. Créez un fichier appelé « hello_world.py » avec le contenu suivant :
```python
importer pygame
Initialiser Pygame
pygame.init()
Définir la taille et le titre de la fenêtre
taille_fenêtre =(640, 480)
fenêtre =pygame.display.set_mode(window_size)
pygame.display.set_caption("Bonjour tout le monde")
Créer une police
font =pygame.font.SysFont (Aucun, 30)
Créer une surface de message
message_surface =font.render("Bonjour, Pygame !", True, (0, 0, 0))
Obtenir la taille de la surface du message
message_size =message_surface.get_size()
Calculer la position du message
x_pos =(window_size[0] - message_size[0]) // 2
y_pos =(window_size[1] - message_size[1]) // 2
Exécuter la boucle du jeu
en cours d'exécution =Vrai
en courant :
# Gérer les événements
pour l'événement dans pygame.event.get() :
si event.type ==pygame.QUIT :
en cours d'exécution =Faux
# Effacer la fenêtre
fenêtre.fill((255, 255, 255))
# Dessinez le message
window.blit(message_surface, (x_pos, y_pos))
# Mettre à jour l'affichage
pygame.display.update()
Quitter Pygame
pygame.quit()
```
Étape 6 : Exécutez le programme Pygame
Vous pouvez maintenant exécuter le programme Pygame en exécutant la commande suivante dans votre terminal :
```
python3 bonjour_world.py
```
Cela ouvrira une fenêtre avec le message "Bonjour, Pygame !" affiché au centre.
Félicitations! Vous avez installé avec succès Pygame sur Ubuntu 20.04 LTS et créé votre premier programme Pygame. Vous pouvez maintenant commencer à explorer les vastes possibilités de développement de jeux avec Pygame.
|