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    Réseaux virtuels

    Qu’est-ce que l’héritage virtuel ?

    Héritage virtuel est un mécanisme C++ permettant de créer une classe de base qui peut être héritée en toute sécurité plusieurs fois, sans provoquer de problèmes de découpage d'objet ou d'erreurs d'exécution.

    Prenons l'exemple suivant :

    ```c++

    //Classe de base

    classe Animal {

    publique:

    nom de chaîne ;

    } ;

    // Classe dérivée 1

    classe Chien : Animal public {

    publique:

    race à cordes;

    } ;

    // Classe dérivée 2

    classe Chat :public Animal {

    publique:

    couleur de la chaîne ;

    } ;

    // Classe dérivée 3 (hérite du chien et du chat)

    classe Animal :chien public, chat public {

    publique:

    //...

    } ;

    ```

    Sans héritage virtuel, la classe `Pet` hériterait de deux copies de la classe de base `Animal`, ce qui pourrait conduire à des erreurs d'exécution ou à un découpage d'objet (où seule une partie de l'objet `Pet` est construite). Pour éviter cela, nous pouvons utiliser l'héritage virtuel en spécifiant le mot-clé `virtual` dans la déclaration de la classe de base :

    ```c++

    // Classe de base avec héritage virtuel

    classe Animal {

    publique:

    nom de chaîne ;

    } ;

    ```

    En utilisant l'héritage virtuel, la classe `Pet` n'héritera qu'une seule copie de la classe de base `Animal`, garantissant un comportement correct et évitant les erreurs d'exécution.

    Avantages :

    1. Résoudre l'ambiguïté : Aide à résoudre l’ambiguïté lorsque plusieurs classes de base ont la même fonction membre ou le même membre de données.

    2. Surcharge de mémoire réduite : Évite le découpage d’objets, réduisant ainsi la surcharge de mémoire et améliorant les performances.

    3. Flexibilité : Permet des hiérarchies d'héritage complexes dans lesquelles les classes dérivées peuvent hériter de plusieurs classes de base.

    Quand utiliser l'héritage virtuel :

    - Lorsque vous disposez de plusieurs héritages et que vous souhaitez éviter les membres de base ambigus ou le découpage d'objets.

    - Lorsque vous souhaitez partager des fonctionnalités communes entre plusieurs classes dérivées sans dupliquer le code.

     
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