Le modèle client-serveur constitue la base pour de nombreuses applications informatiques accessibles par des millions d'utilisateurs sur une base quotidienne . Applications Web et le courrier électronique utilisent une architecture client- serveur, donc sans ce modèle , la vie pour beaucoup de gens serait très différent . Applications client-serveur impliquent généralement l'ordinateur de l' utilisateur - le client - demander des informations à partir du serveur , et le serveur répond avec les informations demandées. Réseaux Réseaux impliquent deux ou plusieurs ordinateurs ou périphériques informatiques , reliés les uns aux autres d'une manière qui leur permet d'échanger des données . Machines sur un réseau facilitent la communication et le partage des données en envoyant et recevant des messages. Il ya différentes façons de fournir des applications qui utilisent des ordinateurs sur un réseau , dont un seul est le modèle client-serveur. Parmi les principaux autres arrangements est le modèle peer-to -peer , dans lequel chacun des ordinateurs concernés une part égale des responsabilités impliquées dans le service et demander des données . Nœuds < br > Chaque ordinateur ou un périphérique sur un réseau est décrit comme un nœud. Dans un système client-serveur , les deux machines client et serveur sont les nœuds du réseau . Le nœud de serveur est chargé de stocker et fournir un accès aux données dans une application client- serveur, alors que le client est responsable de faire les demandes des utilisateurs pour des services utilisant ces données. Les données d'une application client- serveur - par exemple , sur le Web - peuvent inclure du texte et des éléments multimédias tels que des images , audio et vidéo. Plusieurs clients peuvent faire des demandes simultanées de services à partir d'un seul serveur. Applications client des applications clientes comprennent des programmes de navigateur Web comme Internet Explorer , Firefox et Chrome . Les clients de messagerie tels que Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird sont également des applications clientes largement utilisés. Les deux sont des applications Internet , dans laquelle le client , que ce soit le navigateur Web ou le programme de messagerie électronique, gère l'accès des utilisateurs à l'information qui est stockée sur un serveur. Lorsque l'utilisateur interagit avec l'interface utilisateur pour une telle application , le programme client interprète cette interaction et envoie des messages de requête au serveur, puis traite les résultats reçus avant de les présenter à l'utilisateur. Serveur d'applications Photos, illustrations et applications Server gèrent les données d'application et traitent les demandes des clients pour accéder et interagir avec ces données. Serveurs Web , serveurs de messagerie et serveurs de base de données sont parmi les applications les plus couramment utilisées . Lorsqu'un client envoie un message de requête à un programme de serveur, il interprète la demande , interroge les données et répond au client , normalement avec les données demandées. Pour un site Web , ce qui peut inclure des données provenant d'une base de données avec HTML et le contenu multimédia stocké sur le serveur , structurées sous forme de pages Web. Pour un programme de messagerie , il peut s'agir email le contenu du message et les informations associées . Messages Les messages envoyés et reçus dans une application client-serveur sont la base de la les méthodes de communication de ces applications fournissent . Les clients et serveurs sur un réseau envoient des messages de demande et de réponse à l'autre pour fournir l'accès des utilisateurs aux données de l'application . Par exemple , lorsqu'un utilisateur tente d'afficher une page Web dans le navigateur, le navigateur envoie un message de demande au serveur. L'application serveur envoie alors un message de réponse en retour. Le message de réponse peut contenir le contenu de la page demandée , en conjonction avec des informations décrivant d'une manière le programme de navigateur peut interpréter.
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