Simplex
La communication simplex est un canal de communication unidirectionnel, dans lequel les données ne peuvent être envoyées que dans une seule direction. Les exemples incluent :
1. Radio et télévision – La communication s'effectue depuis une source unique (le diffuseur) vers plusieurs destinataires (les auditeurs ou les téléspectateurs).
2. Systèmes de radiomessagerie - Une station de base centrale envoie des messages à des appareils individuels, mais aucune réponse n'est attendue.
La communication simplex se caractérise par l’absence de toute interaction directe ou retour d’information entre l’expéditeur et le destinataire.
Semi-duplex
La communication semi-duplex est un canal de communication bidirectionnel, dans lequel les données ne peuvent être envoyées que dans une seule direction à la fois. Chaque côté peut transmettre et recevoir, mais pas simultanément. Les exemples incluent :
1. Talkies-walkies - Une seule personne à la fois peut parler et l'autre personne doit attendre son tour pour répondre.
2. Téléphones portables – Le mode semi-duplex peut se produire lors d'un appel téléphonique où l'appelant et le destinataire ne peuvent pas parler simultanément sans interruption.
Dans la communication semi-duplex, les appareils doivent envoyer et recevoir des données à tour de rôle, ce qui peut introduire une latence et des limitations dans les interactions en temps réel.
Duplex intégral
La communication full duplex est un canal de communication bidirectionnel où les données peuvent être envoyées et reçues simultanément. Les deux côtés peuvent transmettre et recevoir des données en même temps sans interruption. Les exemples incluent :
1. Conversations téléphoniques normales – Les deux parties peuvent se parler et s’entendre en même temps.
2. Réseaux Ethernet – Les appareils peuvent envoyer et recevoir des données simultanément sur le réseau.
La communication full-duplex permet un échange de données plus efficace et interactif, car les informations peuvent circuler librement dans les deux sens. Il est essentiel pour les applications qui nécessitent des interactions en temps réel et bidirectionnelles.
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