Client :
- Un client est un programme qui demande des services à un serveur.
- Il initie une connexion au serveur et envoie des demandes de données ou d'actions spécifiques.
- Le client attend la réponse du serveur et la traite.
- Les exemples incluent les navigateurs Web, les applications mobiles et les applications logicielles de bureau qui communiquent avec des serveurs distants.
Serveur :
- Un serveur est un programme ou un ordinateur qui fournit des services aux clients sur un réseau.
- Il écoute les connexions client entrantes et répond à leurs demandes.
- Le serveur effectue les tâches nécessaires et renvoie les réponses aux clients.
- Les exemples incluent les serveurs Web, les serveurs de messagerie, les serveurs de bases de données et les serveurs d'applications.
Dans un modèle client-serveur, le client et le serveur communiquent à l'aide d'un protocole spécifique ou d'un ensemble de règles d'échange de données.
Le client envoie des requêtes au serveur sous forme de messages ou de commandes, et le serveur traite ces requêtes et renvoie des réponses sous forme de données ou de résultats.
Ce modèle permet une répartition efficace des tâches et des ressources dans les applications réseau.
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