Informatique client-serveur est un modèle informatique dans lequel les clients (souvent implémentés en tant qu'appareils d'utilisateur final tels que des ordinateurs, des téléphones et des tablettes) demandent des services à des serveurs (généralement implémentés en tant qu'ordinateurs back-end).
Chaque client interagit avec le serveur pour soumettre une demande et obtenir les informations ou le service demandé. Le client envoie sa demande à un numéro de port spécifié sur le serveur, qui identifie le service ou l'application auquel la demande doit être envoyée. Le serveur traite ensuite la demande et renvoie une réponse.
Voici les composants clés d’une architecture client-serveur :
1. Client :Il s'agit de l'entité qui demande des services au serveur. Les clients peuvent être des appareils tels que des ordinateurs personnels, des smartphones ou d'autres appareils connectés au réseau. Chaque client envoie des requêtes indépendamment au serveur.
2. Serveur :Il s'agit d'un fournisseur de services qui reçoit et traite les demandes de plusieurs clients. Les serveurs sont généralement des ordinateurs plus puissants ou du matériel spécialisé dédié à la fourniture de services spécifiques.
3. Protocole de communication :Le client et le serveur communiquent via un protocole de communication bien défini, tel que HTTP ou TCP/IP, qui spécifie comment les requêtes sont envoyées, comment les réponses sont reçues et comment les données sont transférées entre eux.
4. Services et applications :Côté serveur, divers services ou applications peuvent être hébergés pour répondre aux demandes des clients. Ceux-ci peuvent inclure l'hébergement Web, le partage de fichiers, l'accès à une base de données, les services de messagerie ou tout autre service spécifique.
5. Connexion réseau :Le client et le serveur peuvent être connectés via un réseau local (LAN), Internet ou d'autres types de réseaux. Le réseau fournit l’infrastructure nécessaire à la transmission des données entre eux.
Dans un modèle client-serveur, le serveur centralise la responsabilité de la maintenance et de la mise à jour des données, de la gestion de l'authentification et de la sécurité des utilisateurs et de la fourniture de fonctionnalités ou de services spécialisés. Il améliore également l'évolutivité, car il peut gérer simultanément plusieurs demandes de clients tout en permettant aux clients d'accéder efficacement aux ressources et services partagés.
Des exemples concrets de systèmes client-serveur incluent la navigation Web (serveurs Web hébergeant des sites Web et les navigateurs Web des utilisateurs agissant en tant que clients), les jeux en ligne (serveurs de jeux hébergeant des sessions de jeu avec les appareils des joueurs en tant que clients), les systèmes de messagerie (serveurs de messagerie stockant et transmettant des messages , et les clients de messagerie accédant au serveur pour envoyer ou recevoir des e-mails).
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