Clavier :
Un clavier est l’appareil le plus couramment utilisé pour saisir des données sous forme de caractères. Il se compose de diverses touches avec des symboles et des lettres sur lesquelles on peut appuyer pour saisir du texte, des chiffres et des symboles dans un ordinateur.
Souris :
Bien qu'elles soient principalement utilisées pour pointer et cliquer, certaines souris ont également la capacité de saisir des caractères. Cela se fait souvent en attribuant certains boutons ou gestes de la souris à des caractères ou des commandes spécifiques.
Écran tactile :
Les appareils à écran tactile, tels que les smartphones et les tablettes, permettent aux utilisateurs de saisir des caractères en touchant directement l'écran avec leurs doigts. Les claviers virtuels sont généralement affichés à l'écran et les utilisateurs peuvent appuyer sur les touches pour taper.
Stylet :
Un stylet est un appareil semblable à un stylo qui peut être utilisé pour saisir des caractères sur les écrans tactiles. Les stylets sont souvent plus précis que les doigts et peuvent être utilisés pour reconnaître l’écriture manuscrite ou dessiner.
Lecteur de codes-barres :
Les lecteurs de codes-barres sont des appareils utilisés pour lire et interpréter les données codées dans les codes-barres. Ils saisissent les données contenues dans le code-barres dans le système informatique, généralement sous forme de caractères ou de chiffres.
Lecteur de carte magnétique :
Les lecteurs de cartes magnétiques sont des appareils utilisés pour lire les données stockées sur des cartes magnétiques, telles que des cartes de crédit ou des cartes d'identité. Ils saisissent les données de la bande magnétique de la carte dans le système informatique, généralement sous forme de caractères ou de chiffres.
Lecteur de carte à puce :
Les lecteurs de cartes à puce sont des appareils utilisés pour lire les données stockées sur des cartes à puce, qui sont plus avancés que les cartes magnétiques et peuvent contenir une plus grande quantité de données. Ils saisissent les données de la carte à puce dans le système informatique, généralement sous forme de caractères ou de chiffres.
|