Les sockets permettent la communication entre les applications sur Internet. Ces applications peuvent être différents programmes exécutés sur le même ordinateur ou différents ordinateurs sur différents réseaux. Les prises sont comme les portes et les fenêtres d'une maison :elles permettent l'échange de données entre différentes parties de la maison, ou entre la maison et le monde extérieur.
_Voici un exemple simplifié du fonctionnement des sockets :_
- Le programme A crée un socket. C'est comme ouvrir une porte dans la maison. La prise est identifiée par une adresse unique, comme une adresse postale.
- Le programme B se connecte au socket. C'est comme si quelqu'un frappait à la porte. Le programme B a besoin de connaître l’adresse de la prise à laquelle il souhaite se connecter, tout comme une personne a besoin de connaître l’adresse de la maison qu’elle souhaite visiter.
- Une fois connectés, les deux programmes peuvent communiquer. Ils peuvent envoyer des messages dans les deux sens, comme si des personnes parlaient à travers une porte ouverte.
Les sockets peuvent utiliser différents _protocoles de communication_ pour contrôler la manière dont les données sont envoyées et reçues. Certains protocoles courants incluent :
- TCP (Protocole de Contrôle de Transmission) : TCP est un protocole fiable, ce qui signifie qu'il garantit que les données sont correctement transmises et reçues, et que les données ne sont ni corrompues ni perdues.
- UDP (Protocole de Datagramme Utilisateur) : UDP est un protocole moins fiable, mais plus rapide que TCP. UDP ne garantit pas que les données sont correctement transmises ou reçues, mais il est souvent utilisé pour des applications où la vitesse est plus importante que la fiabilité, comme les jeux en ligne ou le streaming vidéo.
Les sockets constituent un élément essentiel d’Internet et sont utilisés par presque toutes les applications qui communiquent sur le réseau.
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