Voici les types de données primitifs couramment gérés par des processeurs, ainsi que leurs tailles et représentations typiques:
Types fondamentaux
* entier (int):
* Représente des nombres entiers (pas de fractions).
* Généralement, 16 bits (2 octets), 32 bits (4 octets) ou 64 bits (8 octets).
* Signé:peut représenter à la fois des valeurs positives et négatives.
* Unsigned:peut ne représenter que des valeurs non négatives.
* Exemples:-10, 0, 5, 2147483647
* Point flottante (float / double):
* Représente les nombres avec des parties fractionnaires (décimales).
* Généralement 32 bits (4 octets) pour «float» et 64 bits (8 octets) pour «double».
* Suit IEEE 754 Standard for Representation.
* Exemples:3.14, -0,005, 1.2345E-10
* Caractère (char):
* Représente un seul caractère (lettre, chiffre, symbole).
* Généralement 8 bits (1 octet).
* Utilise souvent le codage ASCII ou UNICODE pour mapper des caractères aux valeurs numériques.
* Exemples:'A', '!', '?', '1'
booléen (bool):
* Représente les valeurs de vérité (vrai ou fausse).
* Généralement 1 bit (bien que souvent stocké sous forme d'octet pour l'efficacité).
* Exemples:vrai, faux
Autres types primitifs (selon l'architecture)
* pointeur:
* Stocke l'adresse mémoire d'un autre élément de données.
* La taille dépend de l'architecture (par exemple, 32 bits ou 64 bits).
* Bitfield:
* Permet d'emballer plusieurs valeurs booléennes en un seul octet.
* Chaque bit représente une valeur booléenne distincte.
Notes importantes
* Architecture: La taille exacte et la représentation des types primitifs peuvent varier entre les architectures CPU (par exemple, x86, ARM, RISC-V).
* Langages de programmation: Les langages de programmation de haut niveau comme C, C ++, Java et Python fournissent généralement leur propre ensemble de types de données primitifs, qui mappent souvent aux types de processeurs sous-jacents.
Faites-moi savoir si vous souhaitez une explication plus détaillée d'un type primitif spécifique!
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