Utilisation d'ActionScript dans vos animations Flash ajoute de l'interactivité et vous permet de créer une multitude d' effets dynamiques . Même les gens avec peu de programmation ou d'une expérience de codage peuvent facilement utiliser de petites quantités d' ActionScript pour prendre leur travail de flash à un autre niveau . Vous n'avez pas besoin d'apprendre de grandes quantités de code tout de suite . Si vous commencez par insérer de courts extraits de code pour améliorer vos objets Flash , vous serez sur votre chemin à une interaction plus sophistiquée que dans un court laps de temps . Instructions 1 Ouvert Flash 8 et sélectionnez Créer --- Document Flash . Enregistrez votre fichier en sélectionnant «Fichier », « Enregistrer sous ». 2 créer un symbole dans votre film Flash en dessinant d'abord une forme sur la surface de la scène rectangulaire blanc en utilisant les outils. Par exemple, dessiner une forme de cercle à l'aide de l'outil Ovale , choix des couleurs pour votre ligne et de remplissage . Sélectionnez la forme en choisissant l'outil de sélection ( la flèche noire ) et double -cliquez sur la forme ou en cliquant et en faisant glisser un rectangle de sélection autour d'elle. Tournez la forme en un symbole en appuyant sur F8 ou en choisissant "Modifier ", " Convertir en symbole " dans le menu . Entrez un nom pour votre symbole comme " myCircle ", sélectionnez le bouton radio clip et cliquez sur OK. 3 Réglez votre symbole pour le code ActionScript. Avec le symbole que vous avez créé sélectionné, ouvrez le panneau Propriétés si ce n'est pas déjà ouverte. Le panneau doit indiquer le nom que vous avez donné le symbole après les mots « instance : " . Cliquez dans la zone de texte avec intitulée Nom en elle, et entrez le nom de votre instance de symbole . Pour les besoins de ce tutoriel , utilisez le nom " myshape_mc . " Vous pouvez nommer vos symboles plus ou moins ce que vous voulez , mais il est préférable de garder avec les conventions et d'utiliser les suffixes " _mc " pour les clips et " _btn " Boutons , car cela permet d'écrire votre code ActionScript facile. 4 Créez un nouveau calque pour votre code ActionScript. Dans le domaine de la timeline de votre document Flash , vous devriez voir une seule couche , nommé par couche par défaut 1. Cliquez sur le bouton Insérer un calque juste en dessous, et la couche 2 devrait apparaître au-dessus de la couche 1. Double- cliquez sur le texte de niveau 2 et de renommer le calque en tapant "Actions ". Ce n'est pas nécessaire pour vos films de fonctionner, mais c'est une bonne habitude de garder les choses organisées . Vous pouvez également modifier le nom de la couche 1 , par exemple, de "Shape ". 5 Cliquez sur le calque Actions et ouvrez le panneau Actions , qui est normalement visible juste au-dessus du panneau Propriétés . Cliquez dans la zone blanche où un «1» indique la première ligne, car c'est là que vous allez insérer votre code ActionScript. Le symbole de votre forme va être amélioré avec un peu d'interactivité simple. Pour détecter quand la forme est cliqué , vous devez ajouter un écouteur pour l'événement onPress du symbole. Pour ce faire, tapez le code suivant : myshape_mc.onPress = function () {trace (" Aïe! ");} ; Ce code indique simplement Flash pour écouter l'événement de le symbole myshape_mc pressé , et quand il arrive , à exécuter tout ce que le code est contenu dans la fonction déclaré , qui apparaît entre les accolades . Dans ce cas, tout ce que nous voulons flash à faire est de sortir un petit peu de texte. 6 Testez votre film en appuyant sur Ctrl + Entrée ou en sélectionnant " configuration", " Tester l'animation " dans le menu . Dans votre film exporté , cliquez sur la forme. Vous devriez voir le mot "Aïe ! " apparaissent dans le panneau de sortie.
|