Décomposons comment concevoir des applications dans XNA. Cela impliquera de comprendre les concepts de base et d'utiliser efficacement les outils de XNA.
Comprendre l'architecture de XNA
XNA (applications natives Xbox) est un framework qui vous aide à créer des jeux pour des plates-formes telles que Windows, Xbox et Windows Phone. Il est construit sur la technologie DirectX de Microsoft, vous offrant un accès de bas niveau au matériel. Voici l'architecture clé:
* Classe de jeu: C'est le cœur de votre jeu XNA. Il hérite de `Microsoft.xna.framework.game` et c'est là que vous gérez la boucle de jeu, l'entrée, les graphiques, l'audio et d'autres composants essentiels.
* Boucle de jeu: Le processus de base qui anime votre jeu. Il s'occupe:
* Mise à jour: Mise à jour la logique du jeu, la physique et les états d'objets.
* Draw: Rend les éléments visuels du jeu à l'écran.
* Composants de jeu: Unités réutilisables de fonctionnalité (comme sprites, modèles, effets sonores) que vous pouvez facilement intégrer dans votre jeu.
* Pipeline de contenu: Un système de gestion et de chargement des actifs de jeu (images, modèles, sons, etc.) efficacement.
étapes pour concevoir une application XNA
1. Configurez votre environnement:
* Installer Visual Studio (Community Edition fonctionne très bien).
* Installez le framework XNA (vous le trouverez via le programme d'installation de Visual Studio).
* Créez un nouveau projet XNA (jeu, jeu Windows ou autres types de projets).
2. Planifiez votre jeu:
* genre: Décidez du type de jeu que vous créez (plateforme, puzzle, tireur, etc.). Cela influence la mécanique centrale.
* gameplay: Définissez les règles, les objectifs et les interactions des joueurs.
* Graphiques: Dessinez un style visuel et réfléchissez aux actifs dont vous aurez besoin (sprites, modèles, textures).
* Sound: Considérez la musique, les effets sonores et le jeu vocal.
3. Créez la classe de jeu (jeu1.cs):
* Constructeur: Initialisez votre jeu (Configuration des graphiques, actifs de chargement).
* Initialiser: Effectuez une configuration unique, comme la configuration des périphériques graphiques.
* chargement: Chargez les actifs de votre jeu.
* un chargement: Eliez des actifs lorsque le jeu est fermé.
* Mise à jour: Gérer la logique du jeu, mettre à jour l'état de jeu et les entrées de processus.
* Draw: Rendez votre monde de jeu.
4. Développer des composants de jeu:
* sprites: Pour les graphiques 2D (utilisez la classe `SpriteBatch` pour un rendu efficace).
* Modèles: Pour les graphiques 3D (utilisez la classe «Modèle» pour charger et afficher les actifs 3D).
* Gestion des entrées: Gérer les commandes du lecteur, les clics de souris et autres entrées.
* Audio: Jouez à la musique, aux effets sonores et à la voix.
* Logique du jeu: Implémentez les règles, la physique, la détection de collision et d'autres logiques de jeu.
5. Concevoir la boucle de jeu:
* Mise à jour: À l'intérieur de la méthode «mise à jour», vous:vous:
* Entrée de processus.
* Mettre à jour la logique du jeu.
* Déplacer, tourner et animer des objets.
* Détecter les collisions.
* Gérer l'état de jeu.
* Draw: À l'intérieur de la méthode «Draw», vous:vous:
* Effacer l'écran.
* Dessinez des objets de jeu à l'aide de sprites, de modèles et d'autres techniques de rendu.
* Dessinez des éléments d'interface utilisateur.
* Présentez le cadre rendu à l'écran.
6. Utilisez le pipeline de contenu:
* Ajouter du contenu (images, son, modèles) au dossier `` Content 'de votre projet.
* Configurez le pipeline (utilisez `contenu.load` pour charger des actifs dans le code).
7. Testez et itérez:
* Testez régulièrement votre jeu.
* Correction des bogues, améliorez le gameplay et affinez les graphiques et le son.
* Obtenez des commentaires des autres et ajustez votre conception.
Principes de conception de jeu XNA
* clair et concis: Rendre votre jeu facile à comprendre.
* Gameplay engageant: Gardez le joueur diverti et motivé.
* Feedback: Fournissez des commentaires visuels et audio clairs au lecteur.
* Challenge: Fournir un sentiment d'accomplissement et de progression.
* Accessibilité: Rendez votre jeu jouable pour un large éventail de joueurs.
Exemple de code (simple sprite):
`` C #
Utilisation de Microsoft.xna.Framework;
Utilisation de Microsoft.xna.framework.graphics;
Utilisation de Microsoft.xna.framework.input;
espace de noms simplespritegame
{
Game de classe publique1:jeu
{
Graphique graphique privé Graphics;
Spritebatch privé Spritebatch;
Texture Private2d PlayerTexture;
Private Vector2 PlayerPosition;
public game1 ()
{
Graphics =nouveau GraphicsDeviceManager (this);
Content.rootdirectory ="Content";
}
Protégé de subdite envers vide initialize ()
{
// définir la position initiale du joueur
PlayerPosition =new Vector2 (100, 100);
base.Initialize ();
}
Override protégée void LoadContent ()
{
// Chargez la texture du joueur
playerTexture =contenu.load ("lecteur");
// Créez un nouveau SpriteBatch, qui peut être utilisé pour dessiner des textures.
spriteBatch =new spritebatch (graphicsDevice);
}
Override protégé void unloadContent ()
{
// disposer des textures et du lot de sprite
PlayerTexture.Dispose ();
spritebatch.disposose ();
}
Protected Override void Update (Gametime GameTime)
{
// Obtenez un état de clavier
KeyboardState KeyboardState =Keyboard.getState ();
// gérer le mouvement des joueurs
if (keyboardstate.iskeydown (keys.left))
{
PlayerPosition.x - =5;
}
if (keyboardstate.iskeydown (keys.right))
{
playerPosition.x + =5;
}
if (keyboardstate.iskeydown (keys.up))
{
PlayerPosition.y - =5;
}
if (keyboardstate.iskeydown (keys.down))
{
playerPosition.y + =5;
}
base.Update (GameTime);
}
Protected Override Void Draw (GameTime GameTime)
{
GraphicsDevice.Clear (Color.CornflowerBlue);
// commence à dessiner
spritebatch.begin ();
// dessine le joueur
spriteBatch.Draw (PlayerTexture, PlayerPosition, Color.White);
// Fin du dessin
spritebatch.end ();
Base.Draw (GameTime);
}
}
}
`` '
Points clés:
* Démarrez simple: Commencez par un concept de base et ajoutez progressivement la complexité.
* itérer et affiner: N'ayez pas peur de faire des changements et d'expérimenter.
* Apprenez le cadre: Explorez l'API de XNA pour comprendre ses capacités.
* Ressources: Utilisez des tutoriels en ligne, de la documentation et des communautés pour apprendre.
Faites-moi savoir si vous avez des questions plus spécifiques sur le développement de XNA. Je peux fournir des explications ou des exemples plus détaillés.
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