Un mnémonique d'instruction est une abréviation lisible par l'homme d'une instruction, tandis qu'un opcode est la représentation en code machine de cette instruction. Par exemple, le mnémonique d'instruction « ADD » peut avoir un opcode de « 0x01 ».
Les mnémoniques d'instruction sont définis par l'architecture du jeu d'instructions (ISA) pour un processeur particulier. Cela signifie que le même mnémonique d’instruction peut avoir des opcodes différents sur différents processeurs. Par exemple, l'instruction `ADD` peut avoir l'opcode `0x01` sur un processeur et l'opcode `0x02` sur un autre processeur.
Les opcodes sont généralement codés sous forme binaire, mais ils peuvent également être représentés dans d'autres formats, tels que hexadécimal ou décimal. La taille d'un opcode dépend de l'ISA du processeur particulier. Par exemple, sur certains processeurs, les opcodes peuvent avoir une longueur de 8 bits, tandis que sur d'autres processeurs, ils peuvent avoir une longueur de 16 ou 32 bits.
La relation entre les mnémoniques d'instruction et les opcodes est similaire à la relation entre les noms de fonction et les adresses de fonction dans un langage de programmation. Tout comme un nom de fonction peut être utilisé pour référencer une fonction de manière lisible par l'homme, un mnémonique d'instruction peut être utilisé pour référencer une instruction de manière lisible par l'homme. Lorsqu'un mnémonique d'instruction est utilisé dans un programme en langage assembleur, l'assembleur le traduira en opcode correspondant avant de générer le code machine du programme.
|