Un jeu d'instructions, également connu sous le nom d'architecture de jeu d'instructions (ISA), est un ensemble de commandes et de formats de données reconnus par l'unité centrale de traitement (CPU) d'un ordinateur et les composants associés. Il définit comment le processeur communique avec le reste du système informatique et comment les programmes sont exécutés.
Un jeu d’instructions comprend généralement :
- Instructions de base de la machine : Celles-ci incluent des opérations arithmétiques et logiques telles que l'addition, la soustraction, la multiplication et la comparaison, ainsi que des instructions de mémoire et de contrôle.
- Types de données : Types de données pris en charge pour le traitement et le stockage, tels que les entiers, les nombres à virgule flottante et les caractères.
- Modes d'adressage : Les méthodes utilisées pour spécifier les emplacements mémoire impliqués dans les instructions.
- Encodage des instructions : Les modèles de bits utilisés pour représenter différentes instructions dans la mémoire de la machine.
- Gestion des exceptions et des interruptions : Les mécanismes de gestion des événements exceptionnels tels que les débordements arithmétiques et les interruptions externes.
Différents processeurs et architectures informatiques disposent de différents jeux d'instructions, optimisés à des fins spécifiques. Voici quelques exemples populaires de jeux d’instructions :
- x86 : Développé par Intel, il s’agit du jeu d’instructions le plus utilisé dans les ordinateurs personnels et les serveurs.
- BRAS : Utilisé dans une large gamme de systèmes embarqués, notamment les smartphones et les tablettes.
- MIPS : Largement utilisé dans les routeurs réseau, les imprimantes et autres systèmes embarqués.
- PowerPC : Utilisé sur les anciens ordinateurs Apple Macintosh et certains appareils intégrés.
La conception d'un jeu d'instructions est un aspect crucial de l'architecture informatique car elle influence les performances, la compatibilité et le développement de logiciels pour la plate-forme.
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