`` Python
Importer au hasard
def play_matchsticks (sticks =21):
"" "
Joue un jeu de matchstick où l'ordinateur gagne toujours.
Args:
Sticks:le numéro de départ de MatchSticks (par défaut:21).
Renvoie:
Aucun
"" "
Print (F "Bienvenue au jeu Matchstick! Il y a {bâtons} Sticks.")
tandis que les bâtons> 0:
# Tournant du joueur
Player_Take =int (entrée ("Combien de bâtons souhaitez-vous prendre (1, 2 ou 3)?"))
tandis que Player_Take <1 ou Player_Take> 3:
Player_Take =int (entrée ("entrée non valide. Veuillez saisir 1, 2 ou 3:"))
Sticks - =Player_Take
imprimer (f "vous avez pris {joueur_take}. Il reste {bâton}.")
# Tournant de l'ordinateur (gagne toujours)
Si des bâtons> 0:
# L'ordinateur prend toujours un certain nombre de bâtons pour laisser un multiple de 4
Computer_Take =4 - (Sticks% 4)
Imprimer (f "L'ordinateur a pris {Computer_Take} Sticks.")
Sticks - =Computer_Take
imprimer (f "Il reste {bâtons}.")
# Déterminer le gagnant
Si bâton ==0:
Imprimer ("Vous avez perdu! L'ordinateur gagne.")
autre:
Imprimer ("vous gagnez! L'ordinateur a perdu.")
Démarrez le jeu
play_matchsticks ()
`` '
Explication:
1. Stratégie gagnante: La clé pour gagner ce jeu est de forcer votre adversaire à toujours choisir un certain nombre de bâtons qui laisse un multiple de 4 à jouer.
- S'il vous reste 4 bâtons, vous gagnerez toujours parce que vous pouvez prendre les 4.
- S'il vous reste 8 bâtons, vous pouvez en prendre 4 et en laisser 4 pour votre adversaire.
2. Logique de l'ordinateur:
- Le `Computer_Take =4 - (Sticks% 4)` Ligne calcule le nombre de bâtons que l'ordinateur doit prendre pour laisser un multiple de 4.
- «Les bâtons% 4» donnent le reste lorsque «Sticks» est divisé par 4.
- `4 - (Sticks% 4)` garantit qu'après le tour de l'ordinateur, le nombre de bâtons restants sera toujours un multiple de 4.
3. Entrée utilisateur:
- Le code incite l'utilisateur à l'entrée et le valide pour s'assurer qu'ils choisissent un nombre entre 1 et 3.
4. Flux de jeu:
- Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bâtons.
- Après le tour de chaque joueur, les bâtons restants sont imprimés.
comment jouer:
1. Exécutez le code.
2. Le jeu commence par 21 bâtons (vous pouvez changer cela dans la fonction `play_matchsticks`).
3. Vous choisissez de prendre 1, 2 ou 3 bâtons à chaque tour.
4. L'ordinateur prendra toujours le bon nombre de bâtons pour laisser un multiple de 4 pour vous.
5. Finalement, vous serez obligé de prendre les 4 derniers bâtons, faisant de l'ordinateur le gagnant.
Ce code garantit que l'ordinateur gagnera toujours le jeu.
|