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    Jeux PC

    Comment les données sont-elles envoyées depuis votre ordinateur ou votre système de jeu vers les jeux de toutes les personnes avec lesquelles ils jouent ?

    Les détails exacts de la manière dont les données sont envoyées depuis votre ordinateur ou votre système de jeu vers d'autres joueurs dans un jeu en ligne peuvent varier en fonction du jeu spécifique et de l'architecture réseau qu'il utilise. Cependant, voici un aperçu général de son fonctionnement courant :

    Modèle client-serveur :

    La plupart des jeux en ligne adoptent un modèle client-serveur dans lequel vous (le joueur) êtes considéré comme un « client » et l'ordinateur central ou le serveur qui coordonne le jeu est le « serveur ».

    1. Côté client :composants réseau :

    - Votre ordinateur ou système de jeu dispose d'un matériel réseau, tel qu'une carte d'interface réseau (NIC) et une connexion Internet.

    - Les composants logiciels qui gèrent la communication réseau sont installés avec le jeu.

    2. Établissement de la connexion :

    - Lorsque vous lancez le jeu et vous connectez au mode en ligne, le client établit une connexion réseau avec le serveur du jeu. Cela se fait généralement via votre connexion Internet.

    3. Collecte et conditionnement des données :

    - Lorsque vous interagissez avec le jeu (par exemple, déplacer votre personnage, tirer), votre client collecte ces informations et les regroupe dans des paquets de données.

    - Ces paquets contiennent des informations pertinentes sur vos actions et l'état du jeu de votre point de vue.

    4. Envoi de paquets :

    - Les paquets de données sont ensuite transmis de votre client au serveur via votre connexion Internet.

    - La fréquence de ces transmissions dépend du jeu et de la nature des actions que vous effectuez.

    5. Côté serveur :traitement et transfert :

    - Le serveur reçoit ces paquets de données de tous les clients connectés.

    - Il traite les paquets pour mettre à jour l'état du jeu, effectuer des calculs et suivre les interactions des joueurs.

    - Le serveur peut filtrer ou manipuler ces informations pour garantir un jeu équitable et empêcher la triche.

    6. Diffusion et synchronisation de paquets :

    - Pour maintenir la synchronisation entre les joueurs, le serveur diffuse ensuite l'état du jeu mis à jour à tous les clients connectés.

    - Votre client reçoit ces paquets et met à jour sa version locale du jeu en conséquence, garantissant que tous les joueurs voient le même état actuel du jeu.

    7. Saisie et réponse :

    - Pendant que vous continuez à jouer, votre client envoie continuellement des paquets de données contenant vos entrées (par exemple, mouvements, actions) au serveur.

    - Le serveur traite ces entrées, met à jour l'état du jeu et diffuse les modifications à tous les clients, créant ainsi un monde virtuel partagé.

    8. Latence :

    - Le temps nécessaire aux paquets de données pour voyager entre votre client et le serveur, ainsi que les éventuels retards de traitement, peuvent introduire un léger retard dans ce que vous voyez sur votre écran par rapport à ce que vivent les autres joueurs. Ce délai est communément appelé « latence » ou « ping ».

    - La réduction de la latence est essentielle pour un jeu en ligne fluide et réactif, et cela dépend de facteurs tels que la qualité de votre connexion Internet et la distance physique entre vous et le serveur de jeu.

    En résumé, le jeu en ligne implique un échange continu de paquets de données entre votre client et le serveur du jeu pour que tous les joueurs soient synchronisés et informés de l'état actuel du jeu. Cet échange de données s'appuie sur votre connexion Internet et l'infrastructure réseau du jeu pour offrir une expérience de jeu multijoueur fluide et agréable.

     
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