comment les graphiques fonctionnent sur les anciens ordinateurs:un voyage à travers le passé
Les anciens ordinateurs, en particulier ceux des années 80 et 90, ont utilisé une approche radicalement différente des graphiques que les ordinateurs modernes. Voici une ventilation de leur fonctionnement:
1. Le matériel:
* Mémoire limitée: Ces ordinateurs avaient beaucoup moins de mémoire que les systèmes modernes, souvent seulement quelques kilobytes (KB) pour stocker des données graphiques.
* Affichages basés sur le texte: De nombreux premiers ordinateurs se sont appuyés sur des écrans textuels, où les caractères étaient affichés sur une grille en utilisant un ensemble limité de caractères ASCII.
* Affichages à basse résolution: Même ceux qui ont des capacités graphiques avaient de faibles résolutions, souvent 320x200 ou 640x480 pixels, et un nombre limité de couleurs.
* Cartes graphiques spécialisées: Au lieu de GPU dédiés, les premiers ordinateurs ont utilisé des cartes graphiques spécialisées, comme les cartes CGA, EGA et VGA, qui étaient responsables de la génération et de l'affichage des images.
2. Le logiciel:
* Primitives graphiques de base: Le logiciel reposait sur des primitives graphiques de base comme les lignes de dessin, les cercles, les rectangles et les polygones, tous générés et affichés par la carte graphique.
* graphiques basés sur les caractères: De nombreux jeux et applications ont utilisé des astuces intelligentes pour créer des graphiques à l'aide de caractères du jeu de caractères limité.
* Palettes de couleurs limitées: Les logiciels devaient utiliser des palettes de couleurs limitées, souvent 4 bits (16 couleurs) ou 8 bits (256 couleurs), et avaient souvent besoin d'utiliser des techniques intelligentes comme le tramage pour créer l'illusion de plus de couleurs.
3. Le processus:
1. Le logiciel envoie des instructions de dessin: Le logiciel enverrait des commandes à la carte graphique pour dessiner les formes et images souhaitées.
2. La carte graphique interprète les instructions: La carte interpréterait ces instructions et dessinerait l'image sur l'écran.
3. Affichage de l'image: L'image serait affichée sur le moniteur, soit en tant que caractères de texte, soit en tant qu'image bitmap.
4. Quelques exemples:
* l'Apple II: Utilisé une carte graphique intégrée avec un nombre limité de couleurs et une résolution de 280x192 pixels.
* le commodore 64: Utilisé une puce graphique personnalisée avec une résolution de 320x200 pixels et une palette de 16 couleurs.
* le PC IBM avec CGA: Utilisé une carte graphique standard avec une résolution de 320x200 pixels et une palette de 4 couleurs.
5. Défis:
* Power de traitement limité: Les ordinateurs avaient des processeurs beaucoup plus lents que les ordinateurs modernes, ce qui rend impossible des graphiques complexes.
* Mémoire limitée: La petite quantité de RAM disponible a forcé les développeurs à être incroyablement créatifs et efficaces avec leurs graphiques.
* Manque d'accélération matérielle: L'absence de GPU dédiés signifiait que tous les rendus graphiques devaient être effectués par le CPU, limitant davantage les possibilités.
6. Évolution:
* Alors que la technologie s'améliorait, les cartes graphiques sont devenues plus puissantes et offraient des résolutions plus élevées, plus de couleurs et une accélération matérielle, conduisant à une révolution en informatique.
* Les cartes graphiques modernes sont capables de rendre des graphiques 3D complexes avec des millions de polygones et des millions de couleurs, loin des graphiques simples du passé.
En conclusion, les graphiques sur les anciens ordinateurs témoignaient de l'ingéniosité et de la créativité des développeurs travaillant dans les contraintes de la technologie disponible à l'époque. Bien que les graphiques puissent sembler primitifs par rapport aux normes modernes, elles ont été un bond en avant des interfaces textuelles et ont jeté les bases des visuels à couper le souffle que nous apprécions aujourd'hui.
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