Le réseau local de base (LAN) protocole de bitmap est ce qu'on appelle un protocole sans collision . Cet ensemble formel de règles réduit la probabilité de deux hôtes du réseau transmettant simultanément . De cette manière, leurs unités de données , appelées paquets , sont empêchés d' entrer en collision et de corrompre l'autre . Contention Compte tenu d'un certain nombre de serveurs de réseau qui existent sur un réseau local, le protocole bitmap définit ce même nombre de slots de temps pour déterminer comment les données sont envoyées sur le réseau . Ces fentes sont appelées fentes de contention . Les hôtes sont triés numériquement et chaque hôte transmet un chiffre binaire "1" ou "0" lors de sa tranche de contention . Si un hôte a un cadre - c'est une collection de paquets - à envoyer, il transmet un bit "1" lors de sa tranche de contention . Sinon, il transmet un bit " 0" . Transmission Après chaque hôte a transmis un peu au cours de sa tranche de contention , la période de contention touche à sa fin et tout les hôtes du réseau ont une indication claire des hôtes qui souhaitent transmettre . À ce stade, les hôtes commencent à transmettre dans l'ordre numérique . Les hôtes savent qui c'est le tour de transmettre , de sorte que les collisions ne se produisent jamais . Après le dernier hôte qui souhaite transmettre une trame de données a fait, une nouvelle période de contention commence . Priorité Supposons que N est le nombre de hôtes sur le réseau . En utilisant le protocole bitmap , des hôtes numéro est faible doivent attendre un total de N /2 + N fentes , alors que les hôtes de haute numérotées doivent attendre fentes seulement N /2 avant de pouvoir transmettre à nouveau . Le principal inconvénient du protocole bitmap est qu'il nécessite un bitmap de N intervalles devant être transmises sur le réseau et de réserver les créneaux dans lesquels réseau accueille transmettre leurs données . Le protocole engage certains frais généraux du réseau en conséquence. Hôtes faible numérotées prennent également la priorité sur les hôtes de haute numérotées quand il s'agit de transmettre des données à travers le réseau. Si deux hôtes souhaitent transmettre, le plus bas numérotés des deux a toujours la première occasion pour transmettre un bit "1" lors de sa tranche de contention . Efficacité a faible charge , l'efficacité du protocole bitmap est faible. A un taux de transfert de données de seulement une seule trame par période de contention , l'efficacité du protocole peut être défini par la formule d /( d + N), où d représente le nombre de bits dans chaque trame et N représente le nombre d'ordinateurs sur le réseau. A forte charge , d'autre part , l'efficacité du protocole bitmap est élevée. Si tous les hôtes du réseau souhaitent transmettre, l'efficacité du protocole peut être défini par la formule Nd /(Nd + N). Parce que d est généralement plusieurs fois supérieur à N, cette formule peut être simplifiée d /(d + 1).
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