Même si la réalité virtuelle (RV) a le potentiel d’offrir des expériences immersives et inédites, il est peu probable qu’elle surprenne un jour le public de la même manière que le faisaient les premiers cinémas. Il y a plusieurs raisons à cela :
1. Familiarité :Le cinéma des débuts était un média complètement nouveau pour le public, différent de tout ce qu'il avait jamais vu auparavant. La nouveauté des images en mouvement, la capacité de capturer et de projeter des événements réels et l’expérience immersive d’être transporté dans des lieux et des époques différents étaient révolutionnaires. La réalité virtuelle, quant à elle, s’appuie sur des technologies et des médias existants tels que les films, les jeux vidéo et les images générées par ordinateur. Bien que la réalité virtuelle puisse offrir une expérience plus immersive et interactive, elle n’offre pas le même niveau de surprise et d’émerveillement initial que le cinéma des débuts.
2. Attentes :Le public d'aujourd'hui est beaucoup plus familier avec la technologie et a fait l'expérience d'un large éventail de médias visuels et interactifs. Cela signifie qu’il est plus difficile de vraiment les surprendre avec quelque chose de complètement nouveau et inattendu. La VR, malgré sa nature immersive, fonctionne toujours dans le domaine de ce qui est technologiquement réalisable et de ce que le public attend du divertissement visuel.
3. Contexte historique :L'impact des débuts du cinéma a été grandement influencé par le contexte historique dans lequel il est apparu. La fin du XIXe siècle est une époque de progrès technologiques et de changements sociaux rapides. Les premiers cinémas faisaient partie de cette vague d’innovation et ont joué un rôle important dans l’élaboration de la culture visuelle moderne. La VR, bien qu’elle constitue sans aucun doute une avancée technologique importante, ne s’inscrit pas dans le même contexte sociétal et historique qui a permis aux premiers cinémas d’avoir un impact aussi profond et surprenant.
Il est important de noter que la réalité virtuelle est encore une technologie relativement nouvelle avec un potentiel important d’innovation et de narration créative. Même si elle ne nous surprend pas de la même manière que le cinéma des débuts, la réalité virtuelle peut néanmoins offrir des expériences uniques et immersives qui repoussent les limites de ce que nous pensons possible en matière de narration et de divertissement.
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